Alors que General Motors vient d’annoncer la prochaine fermeture de la marque australienne Holden, voici qu’une partie de son personnel et de ses usines pourraient être sauvés par la Start-Up vietnamienne, VinFast. Un rachat de la marque serait même une option afin d’aider la nouvelle marque à se développer en Océanie.
VinFast va se développer en Australie.
Une page de l’histoire automobile s’est tournée avec l’abandon d’Holden par le groupe General Motors. Cependant, un nouveau venu sur le marché pourrait participer à la résurrection de la marque australienne.
Dans un premier temps, il est simplement question d’un rachat des pôles conception et ingénierie de General Motors en Australie. Cela va dans la continuité de l’ouverture d’un bureau local baptisé VinFast Engineering Australia.
Pour mémoire, VinFast est une jeune entreprise vietnamienne mais pleine d’ambition. Elle a su faire le buzz en 2018 au Mondial de l’Auto à Paris. Depuis, l’entreprise s’est faite relativement discrète mais continue de se développer. D’ailleurs, des têtes issues de GM/Holden travaillent déjà chez VinFast comme Shaun Calvert, vice-président mondial de la fabrication et de l’ingénierie (ex-Holden).
La branche automobile de la première entreprise vietnamienne (VinGroup) avance prudemment mais sûrement. L’Australie semble être un terrain de premier choix pour se développer à l’international. Le PDG de VinFast n’écarte pas une possible « intégration verticale » via une acquisition d’Holden. Mais, pour le moment, rien n’est certain.
La prochaine grosse étape pour VinFast sera de s’introduire sur le marché américain… dès 2021 ! Affaire à suivre.